Alain Bertrand - Artiste Peintre | A Propos
61
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-61,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

A PROPOS

 

 

ALAIN BERTRAND : BIOGRAPHIE

 

 

• 1946 : Naissance d’Alain Bertrand près de Paris. Il est très tôt envoyé en pension près d’Evreux. Cet isolement et la proximité de la base américaine furent décisifs dans la formation de ses goûts. Il découvre le rock’n roll, Elvis Presley, les cigarettes et…Les voitures américaines. Après l’armée, il se retrouve chez Renault. Il y restera 11 ans à contrôler les R5 et R12. Parallèlement, il peint, principalement des voitures et commence à placer ses dessins dans des journaux de BD (Tintin, Pilote…)

• 1976 : Révélation lors d’un premier voyage aux USA. Désormais, l’essentiel de sa production sera consacrée aux USA…D’autres voyages suivront dans ses deux régions de prédilection : l’Arizona et le Nouveau Mexique.

• 1979 : Collaboration avec Alain Marouani des « disques Barclay » pour la création de nombreuses pochettes de disque dont un coffret de 11 albums d’Eddy Mitchell.
Collaboration avec Francis Coppola sur la création de l’affiche « coup de cœur ». Création de l’affiche du film « Y-a-t ’il un Français dans la salle ? ». Affiche du film « Many dearest » avec Faye Dunaway…Travaille aux Etats-Unis pour la réalisation de campagnes publicitaires (New York Telephon, Atari, Jeep Cherokee, etc.)

• De 1982 à 1990 : Crée avec Patrice et Christian Larue : BAHAMAS, un groupement d’illustrateurs qui signe de nombreuses campagnes publicitaires nationales – Darty, Roussel, Renault, Peugeot, Mars (Twix) Etc.
Ce groupement d’illustrateurs présente des travaux individuels notamment aux salons des illustrateurs à l’espace Austerlitz à Paris en 1984 et 1985. Prix « Market d’argent » décerné par Mécanorma.

• De 1988 à 1996 : De nombreuses expositions : Nice Acropolis, château de Cogolin, Hippodrome de Cagnes sur mer, Art expo à Bordeaux, Salon Rétromobile, Expo au grand prix de Monaco.

• 1996 : Collabore avec Steven Spielberg sur Jurassic Park II (The Lost World)

• 1997 : Illustrations des textes de Christine Bravo pour une collection « Les animaux qui font peur » aux éditions Michel Lafon.

• De 2000 à 2009 : il expose à la galerie Ariel Sibony à Paris, Catto Gellery à Londres, Gallery Luc Pieters en Belgique et la Galerie des remparts à Bordeaux et Opera Gallery à Miami, New-York et Singapour.

•  2009 : il expose dans les galeries Bartoux et Catto Gallery ainsi que dans la galerie Hoche à Versailles.

•  2010 /2020 : Différentes expositions, Catto Gallery Hampstead Londres, Ministère des Finances à Bercy salle Bérégovoy, Aéro-club de France Paris, Galerie Vivienne Paris, Galerie Neel à Cannes, au Carlton durant la Festival de Cannes 2014,

Gallery Art Catto Loulé au Portugal, Galerie Hoche à Versailles, Galerie Next Toulouse, Galerie Michel Miltgen au Luxembourg, Galerie du vieux Honfleur.

 

SES INFLUENCES

• Années 70 : Un premier voyage aux USA qui marquera définitivement sa peinture. Il entame en parallèle une carrière d’illustrateur au service de la pub, de l’édition et de la presse. Il repart régulièrement en Arizona et au Nouveau Mexique à la recherche des vestiges du rêve américain et de tôle américaine roulante ou rouillée…

• Années 80 : Son deuxième choc esthétique en découvrant Cuba. Avec la vie quotidienne à la Havane, un nouveau volet thématique se développe dans sa peinture. La chaleur des couleurs environnantes et cette impression que le temps s’y est arrêté sont, pour lui, une source d’inspiration forte.

 

 

SON STYLE SA TECHNIQUE

Il préfère peindre des sujets motorisés dans un style hyperréaliste affirmé. Il travaille aussi bien à l’inspiration qu’à la commande. Il peint à l’huile et au pinceau, sur des supports grand format en toile, avec un parfait rendu des ombres et des lumières. Ses tableaux parlent instantanément : vivants, dynamiques, il nous ramène quelques décennies en arrière et nous laisse à jamais nostalgiques et orphelins du rêve américain.